Que faire à Montréal en été ?

A lire avant de partir
Questions les plus fréqentes

L’entrée sur le territoire canadien est soumise à un contrôle strict et nécessite un visa.

Pour faciliter votre voyage, il est recommandé de remplir une demande d’Autorisation de voyage électronique (AVE) directement en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien : Demande AVE.

Afin de gagner du temps à l’aéroport, nous vous conseillons de télécharger l’application ArriveCAN. Cette application vous permettra de soumettre à l’avance votre déclaration de douane et d’immigration. Une file d’attente prioritaire vous sera alors réservée, vous permettant de passer plus rapidement les contrôles.

N’oubliez pas d’ajouter un « tips » au restaurant, bar, café… C’est une partie de leur salaire ! Dès qu’il y a un service, il faut ajouter entre 15% et 20% de la note. Par contre, vous n’avez pas à donner de pourboire quand on vous sert au comptoir.

Attention les prix sont affichés hors taxes au Canada !

Pendant le vol, reposez vous afin de limiter l’effet du décalage horaire.

Si c’est un vol de jour, une simple sieste est suffisante.

Pour un vol de nuit, l’idéal est de dormir tout du long.

Nous vous conseillons aussi de mettre sa montre à l’heure du pays de destination, de boire suffisamment d’eau mais d’éviter la caféine et les boissons alcoolisées, de prendre des repas légers.

Le Plateau Mont Royal

La rue Drolet se distinguent par les façades vivement colorées des maisons.

Pour observer l’un des panoramas les plus impressionnants de la ville, rendez-vous au sommet du Mont-Royal. Pour parvenir au belvédère Kondiaronk, plusieurs options s’offrent à vous : l’ascension à pied, en empruntant les escaliers ou un sentier moins abrupt, ou bien la ligne de bus 97 pour une approche moins fatigante.

Vieux-Port de Montréal

Le Vieux-Port est l’un des lieux les plus agréables de Montréal avec ses parcs et sa vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

En vous promenant le long du port, vous trouverez une multitude d’activités : des boutiques, une tyrolienne, des pédalos, une grande roue, un labyrinthe, et bien plus encore.

Pour une vue panoramique sur toute la ville, nous vous recommandons la tour du port de Montréal. Avec son plancher de verre, situé à plus de 50 mètres d’altitude, c’est une expérience à ne pas manquer !

Si vous avez du temps libre, nous vous recommandons de louer un vélo Bixi pour explorer Habitat 67, un complexe résidentiel érigé dans les années 60 pour l’Exposition Universelle de 1967.

En chemin, vous aurez probablement l’occasion d’admirer l’iconique usine de farine Five Roses !

De nuit, vous aurez une très belle vue sur la skyline de Montréal 🙂

Le Vieux-Montréal

L’une des places les plus célèbres est la place Jacques-Cartier. Profitez-en pour vous baladez dans les boutiques et les restaurants environnants.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Montréal, nous vous recommandons le musée Pointe-à-Callière, qui est à la fois instructif et très plaisant à visiter.

Dans ce quartier, vous découvrirez également la basilique Notre-Dame, un joyau architectural (notez que l’entrée est payante).

Si vous êtes à la recherche de photos « instagrammables », nous vous conseillons le World Trade Center, qui abrite en plus une petite partie du mur de Berlin.

L’île Sainte-Hélène

Pour les amateurs de sensations fortes, le parc d’attractions « La Ronde » est un incontournable.

Si vous souhaitez contempler la magnifique skyline de Montréal, l’île, située juste en face de la métropole, offre un point de vue exceptionnel.

En outre, l’île dispose d’un complexe aquatique ouvert en été et héberge la célèbre Biosphère.

C’est aussi à cet endroit que se situe le casino de Montréal, ainsi que l’emblématique circuit de Formule 1 Gilles-Villeneuve. Hors période du Grand Prix, c’est un lieu particulièrement plaisant pour une balade à pied ou une virée à vélo.

Le quartier Rosemont

Comment pourrait-on parler des sites emblématiques de Montréal sans mentionner le Parc Olympique et son splendide jardin botanique?

Le Parc Olympique, construit pour les Jeux Olympiques de 1976, se distingue par son architecture audacieuse.

Le Jardin Botanique, quant à lui, figure parmi les plus prestigieux au monde. Il abrite plus de 22 000 espèces végétales, 10 serres d’exposition et une trentaine de jardins thématiques.

Ce secteur est aussi le site du Biodôme, un espace qui accueille environ 2500 animaux, dont des manchots, et plus de 800 variétés de plantes.

Le centre ville

La rue Sainte-Catherine, artère principale, vous permettra une séance de lèche-vitrine.

Montréal est également le siège de musées renommés tels que le Musée des beaux-arts et le Musée McCord.

Plus récemment, vous pourrez admirer « The Ring« , une œuvre inaugurée en 2022.

Pour un aperçu d’une université à la Harvard, dirigez-vous vers le campus de l’Université McGill !

Pour finir, ne manquez pas d’explorer la « ville souterraine », un réseau de centres commerciaux comme le Complexe Desjardins et le Centre Eaton.

Chinatown

Pour accéder au quartier chinois de Montréal, il vous faudra descendre à la station de métro Place-d’Armes.

Le rapport qualité-prix y est très attractif. La visite de ce quartier peut être brève, à moins de s’y attarder pour un repas.

Le “Village Gai”

Le quartier se distingue par son dynamisme et son ouverture d’esprit.

Situé au cœur de la rue Sainte-Catherine, ce secteur s’illumine de mille feux dès la tombée de la nuit. Durant l’été, la voie principale devient piétonnière.

Les nombreux bars et restaurants qui jalonnent la rue offrent une expérience riche en découvertes et en rencontres !

La petite Italie

Little Italy (surnommé le « quartier gourmand ») est à découvrir pour les amateurs de cuisine italienne.

Entre ses cafés, ses épiceries spécialisées et ses pizzerias, ce quartier rend hommage à la culture culinaire italienne.

Ne manquez pas de visiter le marché Jean-Talon, réputé pour ses étals colorés et ses produits frais.

Enfin...

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est reconnue pour son architecture unique et son importance culturelle. Avec l’un des plus grands dômes au monde, cette église offre une expérience très agréable.

En fonction de la saison, Montréal vibre au rythme de ses équipes sportives. Que ce soit en hiver pour encourager les Canadiens de Montréal sur la glace, ou en été pour soutenir les Alouettes de Montréal sur le terrain de football américain, l’esprit sportif de la ville est palpable. Ne ratez pas l’occasion de participer à ces événements !

Les serres de Westmount proposent des floraisons spectaculaires qui raviront les amateurs de photographie.

Le Gibeau Orange Julep, la « grosse boule orange », est un endroit sympa pour un casse-croûte atypique. Jadis, les mercredis soirs d’été étaient le théâtre d’un spectacle rétro, où les voitures de collection se rassemblaient.

Quant au Crew Collective & Cafe, c’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent un espace de co-working original ou souhaitent simplement savourer un café dans une ambiance décontractée.

Enfin, en été, Montréal regorge de festivals. Vous trouverez certainement un événement qui vous plaira !

aucun commentaire

Laisser une réponse