Corfou

Porto Timoni beach
Jour 1 : Arrivée à Corfou

Une fois à l’aéroport, vous avez plusieurs options pour rejoindre votre hôtel ou appartement : la location d’une voiture ou prendre un bus ou un taxi. Notre choix s’est porté sur la location d’une voiture chez Centauro, et nous n’avons pas regretté notre décision ! Aucune mauvaise surprise et un super rapport qualité/prix.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre hôtel situé au sud de l’île. Avec du recul, nous aurions certainement opté pour le nord de l’île. En effet, la majorité des paysages se trouvent dans cette région.

Nous avons découvert le petit village de Benitses, très authentique et conviviale.

Village de Benitses
Jour 2 : Porto Timoni

Nous avons décidé de faire une mini randonnée pour découvrir la magnifique plage de Porto Timoni. C’est un endroit paradisiaque, avec deux criques aux eaux turquoise séparées par une bande de sable. 

Il faut compter environ 20 minutes pour descendre le sentier qui part du village d’Afionas. Attention, il faut être bien chaussé car le chemin est assez escarpé et glissant. Mais le jeu en vaut la chandelle ! 

C’est l’un des plus beaux endroits que j’ai vu à Corfou ! Il y a un parking sécurisé payant directement au village, mais il est possible de se garer le long de cette rue gratuitement.

Plage de Porto Timoni

Nous sommes ensuite allés au Cape Drastis. Ses falaises abruptes et ses bancs de sable blanc contrastent avec le bleu profond de la mer. C’est un endroit à ne pas manquer ! Il faut compter une petite marche de 15/20 minutes pour descendre jusqu’à la plage. Le parking est gratuit mais pas très grand…

Cape Drastis
Jour 3 : sud de l’île

Pour notre troisième jour à Corfou, nous avons choisi de nous aventurer du côté de Kavos / Lefkimi, dans le sud de l’île, pour découvrir les ruines du Monastery of the Blessed Virgin Mary. C’est une expérience atypique, ce n’est pas un « must to do », cependant nous avons été séduits par cette belle petite promenade d’environ 2 km à travers la forêt et le long des falaises. 

Si vous décidez de vous rendre aux ruines en voiture, il est préférable de laisser votre véhicule là où d’autres le font, près d’un petit parking à côté des béliers & des oliviers. En effet, la route menant aux ruines n’est pas adaptée aux voitures, bien qu’elle soit large, elle est cahoteuse. L’accès est plus facile en moto ou en quad.

Monastery of the Blessed Virgin Mary
Jour 4 : Lac Korission & Vieux fort de cofou

Nous avons commencé par une balade au lac Korission, . C’est une zone protégée où vivent de nombreuses espèces animales et végétales. Le lac est séparé de la mer par une immense plage de sable fin, Chalikounas, la plus longue de Corfou. Nous avons eu la chance de voir des flamants roses !  

Nous avons ensuite repris la voiture pour aller visiter le Vieux Fort, un monument historique qui domine la ville de Corfou. Nous avons particulièrement aimé l’église qui ressemble à un temple grec, c’est très original !

Lac Korission & Vieux fort de Cofou
Jour 5 : monastère de Vlacherna

Ne manquez pas le monastère de Santa Vlacherna. Ce joyau architectural est situé sur une petite presqu’île, reliée à la terre ferme par une pont piétonnier. Vous pourrez admirer les bateaux de pêche qui naviguent vers la petite île de Pontikonisi, aussi appelée l’île de la Souris. 

Le monastère de Santa Vlacherna offre aussi un spectacle étonnant : des avions atterrissent et décollent à quelques mètres au-dessus de vos têtes. Vous aurez l’impression de pouvoir les toucher !

 

Monastère de Vlacherna
Jour 6 : Paleokastrítsa, Rovinia Beach & Canal d'Amour

Paleokastrítsa est un magnifique village : c’est un endroit paradisiaque, avec des plages de sable fin, des eaux turquoise et des falaises verdoyantes. 

Il y a de très beaux points de vue, notamment du côté du Monastère de Paleokastritsa, qui offrent des panoramas époustouflants sur la baie et les îlots environnants. 

Je vous conseille de faire un tour de bateau, il y a pleins de grottes marines et les criques secrètes. 

Paleokastrítsa Beach

Ensuite, direction la plage de Rovinia, un coin de paradis loin de la foule. L’eau est cristalline et le sable est doux. Malheureusement les parkings sont payants, mais ça vaut le coup. 

On a, dans l’après midi, tenté le Canal d’amour, une curiosité géologique qui dit que si on nage dans ce passage entre deux rochers, on trouvera l’amour. Bon, on n’a pas trop vu l’effet, peut-être à cause du vent qui soufflait fort ce jour-là. Mais c’était quand même sympa à voir !

Rovinia Beach & Canal d'Amour
Jour 7 : îles Paxos et Antipaxos

Enfin, nous avons terminer par une superbe excursion sur les iles Paxos et Antipaxos. Nous avons choisi la compagnie Corfu Cruises puisqu’elle proposait un départ depuis le sud de l’île.

On a pris un bateau au départ de Lerkimmi, un petit port au sud de Corfou. Le trajet était agréable mais un peu long. On a pu admirer les paysages magnifiques des iles, avec leurs eaux turquoise et leurs plages de sable fin. On a fait plusieurs arrêts pour se baigner et profiter du soleil. C’était vraiment dépaysant !

îles Paxos et Antipaxos

J’espère que vous avez trouvé de l’inspiration pour explorer cette île et ses merveilles. Bon voyage et profitez au maximum de tout ce que Corfou a à vous offrir !

FAQ
Questions les plus fréqentes

Située à une latitude méridionale privilégiée, Corfou jouit d’un climat des plus agréables tout au long de l’année. Les hivers y sont doux, les températures restant rarement en dessous de 10°C. En été, le soleil rayonne généreusement, offrant des belles journées ensoleillées.

Environ 2h45 depuis Paris

Tout au long de l’année, le décalage horaire est de 1h de plus qu’en France.

La langue parlée est le grec.

L’euro (€).

Cartes de crédit internationales acceptées.

Pas besoin d’un adaptateur, pareil qu’en France

aucun commentaire

Laisser une réponse