Laponie

Aurores boréales
Jour 1 : Arrivée à Ivalo

La ville d’Ivalo est nichée dans le nord de la Finlande, en Laponie, à proximité du cercle polaire arctique. Elle offre un cadre magnifique pour les amoureux de la nature, entourée d’une vaste forêt enneigée et bordée par une rivière gelée. C’est aussi une destination idéale pour les activités hivernales telles que les safaris en motoneige, l’observation des aurores boréales et les excursions en chiens de traîneau.

Arrivée à Ivalo - Avion

Nous avons eu la chance de séjourner à l’Hôtel Ivaloun établissement de charme au bord de la rivière Ivalojoki. Vous profiterez d’un cadre très agréable, d’un espace de détente avec sauna et piscine, d’un restaurant de qualité, d’une multitude d’activités organisées chaque jour, d’une patinoire mise à disposition, le tout accompagné d’un personnel aux petits soins pour rendre votre séjour encore plus mémorable. Quel bonheur de passer quelques jours à l’Hôtel Ivalo.

Lors de notre première soirée, nous avons bravé le froid et nous avons admiré nos premières aurores boréales, qui, bien que timides à l’œil nu, étaient bel et bien présentes.

Premières aurores boréales
Jour 2 : Chien de traîneau et chamallow grillé

Nous avons eu la chance de visiter la ferme d’un éleveur passionné de huskies, qui nous a fait partager son amour pour ces chiens extraordinaires. Nous nous sommes ensuite initier aux chiens de traîneau à travers les paysages enneigés de la Laponie. Les chiens sont très affectueux et l’équipe qui nous a est très professionnelle, chaleureuse et conviviale. On voit qu’ils prennent soin de leurs animaux et qu’ils sont fiers de leur métier !

Après cette aventure, nous avons eu le plaisir de goûter à une spécialité locale : le « Kalakeitto ». C’est une soupe traditionnelle finlandaise à base de saumon et de pommes de terre, très réconfortante et savoureuse. Nous nous sommes régalés !

Chiens de traîneaux & Feu de camp

Nous avons ensuite passé la nuit à guetter le ciel, en espérant voir ce phénomène magique. Pour faciliter notre observation, nous avons opté pour l’application Northern Lights Alert. Cette application utilise son propre système de caméra aurore, capable de détecter les aurores boréales en temps réel, en plus de s’appuyer sur les prévisions météorologiques. Cette approche s’est avérée incroyablement pratique, car elle nous permettait de rester bien au chaud dans notre chambre, ne sortant que lorsque le moment opportun se présentait. La précision de l’application était remarquable, on n’a pas loupé une seule occasion !

La première fois qu’on les a vues, on était un peu surpris. Elles ne ressemblaient pas vraiment à ce qu’on imaginait, c’était plutôt comme des nuages gris-verts qui flottaient dans le ciel. Mais on était quand même émerveillés !

Deuxième soirée d'aurores boréales
Jour 3 : Visite d’une ferme de Rennes et découverte de la culture Sami

Pour notre troisième jour en Laponie, nous avons eu la chance de découvrir la culture et le mode de vie des Samis, le peuple autochtone de la région.

Nous avons commencé par la visite d’une ferme de rennes, Inari Reindeer Farm, où nous avons pu en apprendre davantage sur leur importance dans la vie quotidienne des Samis. Vêtus de leurs habits traditionnels colorés, les éleveurs de rennes nous ont transmis leur passion pour cette activité ancestrale.

Ensuite, nous avons visité le Sami Museum and Nature Center, un lieu qui nous a plongés dans l’histoire et les traditions du peuple Sami.

Ferme aux Rennes

Ce soir-là, nous devions initialement participer au pot d’accueil organisé par l’hôtel. Cependant, les aurores boréales avaient d’autres plans pour nous. Aux alentours de 19 heures, nous avons reçu une alerte annonçant une forte probabilité d’en voir.

C’était tout simplement magnifique : Le ciel était teinté de vert, avec des aurores boréales d’une intensité incroyable. Elles étaient si puissantes qu’elles étaient visible en France !

Plus tard dans la soirée, après avoir profité au niveau de l’hôtel, nous avons pris la décision de nous rendre sur le pont de la rivière Paatsjoki, à la frontière entre la Russie et la Finlande. C’était le lieu idéal, préservé de toute pollution lumineuse. Nous nous sommes retrouvés seuls sur le pont, les aurores boréales dansantes au-dessus de nos têtes.

Les plus belles aurores boréales du séjour
Jour 4 : Randonnée en motoneige & pêche sur glace

Nous avons commencé la journée par une randonnée en motoneige à travers les paysages enneigés. Nous nous sommes arrêtés sur un lac gelé pour une séance de pêche sur glace. Équipés de nos cannes à pêche et pleins d’espoir, nous avons percé avec soin des trous dans la glace épaisse, prêts à capturer les poissons locaux. Cependant, malgré notre patience et nos tentatives, la chance n’a pas été de notre côté…

Randonnée en moto neige

L’après-midi, nous avons décidé de tester l’Aurora Tobogganing à Saariselkä. Nous avons enfourché nos luges (sans freins) et nous sommes lancés à toute vitesse sur les pistes enneigées. C’est une super expérience, très drôle, mais mieux vaut prévoir des lunettes de ski pour apprécier la descente !

À noter : Pendant la nuit, la piste s’illumine dans les teintes des aurores boréales ! De plus, la station propose des activités de ski alpin et nordique, ce qui en fait une destination idéale pour satisfaire les envies de chacun !

Aurora Tobogganing à Saariselkä
Jour 5 et 6 : Sauna - Excursion à Nellim

Impossible de quitter la Finlande sans goûter à la tradition du sauna ! Le sauna est profondément enraciné dans la culture finlandaise, et il se trouve partout : dans les maisons, les hôtels, les entreprises, les écoles, et même au bord des lacs gelés. Après une séance de sauna, la coutume veut que l’on se roule dans la neige ou que l’on plonge dans un trou d’eau glacée ! Si l’occasion se présente, je vous encourage vivement à vivre cette expérience de la tradition finlandaise. Vous ne le regretterez pas !

Plus tard dans la journée, nous avons embarqué pour une excursion le long de la rivière Paatsjoki. Ensuite, nous nous sommes rendus à l’église orthodoxe de Nellim, une magnifique église en bois. Par la suite, nous avons eu la chance de rencontrer une personne qui nous a ouvert les portes de son jardin typiquement finlandais, partageant avec nous des chants traditionnels samis.

Excursion à Nellim

C’est la fin de cet itinéraire d’une semaine à Ivalo, en Finlande, au cœur de la Laponie. J’espère que vous avez maintenant une idée de ce qu’il faut faire à Ivalo et dans cette région. Je vous souhaite un bon voyage !

FAQ
Questions les plus fréqentes

Marqué par sa latitude très nord, les températures en hiver peuvent descendre jusqu’à -40°C, le soleil reste toute la journée sous l’horizon du 4 décembre au 8 janvier, tandis qu’il ne se couche jamais du 24 mai au 22 juillet.

Environ 3h00 depuis Paris

Tout au long de l’année, le décalage horaire est de 1h de plus qu’en France.

La langue parlée est le finnois. Le Sami est la langue maternelle des lapons. Mais la majorité des finlandais parle couramment l’anglais.

L’euro (€).

Cartes de crédit internationales acceptées.

Pas besoin d’un adaptateur, pareil qu’en France