Un week-end à Québec City

A lire avant de partir
Questions les plus fréqentes

L’entrée sur le territoire canadien est soumise à un contrôle strict et nécessite un visa.

Pour faciliter votre voyage, il est recommandé de remplir une demande d’Autorisation de voyage électronique (AVE) directement en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien : Demande AVE.

Afin de gagner du temps à l’aéroport, nous vous conseillons de télécharger l’application ArriveCAN. Cette application vous permettra de soumettre à l’avance votre déclaration de douane et d’immigration. Une file d’attente prioritaire vous sera alors réservée, vous permettant de passer plus rapidement les contrôles.

N’oubliez pas d’ajouter un « tips » au restaurant, bar, café… C’est une partie de leur salaire ! Dès qu’il y a un service, il faut ajouter entre 15% et 20% de la note. Par contre, vous n’avez pas à donner de pourboire quand on vous sert au comptoir.

Attention les prix sont affichés hors taxes au Canada !

Pendant le vol, reposez vous afin de limiter l’effet du décalage horaire.

Si c’est un vol de jour, une simple sieste est suffisante.

Pour un vol de nuit, l’idéal est de dormir tout du long.

Nous vous conseillons aussi de mettre sa montre à l’heure du pays de destination, de boire suffisamment d’eau mais d’éviter la caféine et les boissons alcoolisées, de prendre des repas légers.

Le parc de la Chute Montmorency

À seulement un quart d’heure de route de Québec, les chutes Montmorency sont spectaculaires ! L’accès au parc coûte 11,70 $ par adulte.

Nous vous conseillons de prendre le bus et de commencer par descendre l’escalier panoramique, en prenant le temps de vous arrêter aux différents belvédères pour admirer la vue.

En bas, la grandeur des chutes Montmorency révèle toute sa splendeur !

Pour remonter, 2 choix s’offrent à vous : soit par le téléphérique, qui offre une vue imprenable sur la cascade (14,57 $), soit en remontant les 487 marches.

Le Château Frontenac et terrasse Dufferin

Le Château Frontenac est le lieu le plus emblématique de Québec. Pour avoir les plus beaux points de vue, il faut se rendre sur la terrasse Dufferin. Il s’agit de la longue promenade en bois qui longe le Château Frontenac.

Vieux-Québec

Le quartier du Vieux-Québec se divise en deux parties : la ville haute (Château Frontenac), et la ville basse (Quartier Petit-Champlain).

Nous vous conseillons de flâner au hasard des rues commerçantes !

Les Plaines d’Abraham & la Citadelle

Les Plaines d’Abraham et la Citadelle de Québec sont des emblèmes historiques qui incarnent l’histoire riche et nuancée de la ville de Québec.

C’est sur les vastes étendues des Plaines d’Abraham que s’est déroulée la célèbre Bataille des Plaines d’Abraham, un affrontement décisif où les forces françaises ont été vaincues par les Britanniques, marquant un tournant dans l’histoire canadienne.

Jouxtant les Plaines, la Citadelle de Québec se dresse fièrement. Cette forteresse est non seulement un élément clé des fortifications qui ceinturent la vieille ville, mais elle sert aussi de résidence officielle au monarque du Canada et au Gouverneur général, symbolisant ainsi le lien historique entre le Canada et la Couronne britannique.

Excursion aux baleines à Tadoussac

En route vers le charmant village de Tadoussac, vous serez transporté à travers de magnifiques paysages du Québec. Une fois sur l’eau, préparez-vous à chercher les baleines, qui viennent se nourrir dans ces eaux riches en krill et petits poissons. Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir le souffle majestueux d’une baleine à bosse, d’un rorqual ou même d’un béluga !

Tadoussac, reconnu mondialement pour ses croisières d’observation des baleines, offre cette expérience unique de mai à fin octobre. Pendant cette période, une douzaine d’espèces de baleines fréquentent l’estuaire maritime, créant un spectacle inoubliable pour les visiteurs.

Pour une expérience encore plus immersive, nous vous conseillons d’embarquer à bord d’un zodiac. Vos chances d’observation seront plus élevées, et vous serez plus proche que sur un bateau classique !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous n’avons malheureusement pas eu un super temps pour notre week-end à Québec, mais cela n’a en rien diminué le charme de la ville. Québec reste une destination super agréable à découvrir !

aucun commentaire

Laisser une réponse